En 2022 , Une saison de Trail haute en couleur !
Le Trail et l’Ultra Trail, vous connaissez ? Oui évidemment, des courses natures qui traversent des endroits préservés, où l’effort et le surpassement de soi se mêlent aux beautés de notre planète. Mais comment une agence de voyage comme DPA finit-elle par concevoir des trails ?

Toute aventure commence par une rencontre.

En 2012, en plein désert du Tchad, Jean Philippe Allaire, traileur de son état, rêve de réaliser une course Non Stop à travers l’Ennedi. Tout le monde lui dit : trop compliqué, trop loin, une logistique trop lourde, et la sécurité alors ??

A cette époque je suis aux manettes de la logistique terrestre de Point Afrique au Tchad et nous venons de réussir à faire atterrir, grâce à la pugnacité et la volonté d’acier de Maurice Freund et le soutien des autorités tchadiennes, les premiers vols Faya-Marseille, un défi hors norme. Avec Guini Gueillé Toumay nous créons l’agence Toumay-voyage.

En 2013, Raymond Depardon projette ses films dans l’oasis de FAYA (les rebelles du Tchad, les interviews de Françoise Claustre en captivité, l’homme sans occident). En parallèle nous organisons avec Jean-Philipe Allaire une opération Africa Run avec matchs de foot masculins et féminins récompensés par la remise de t-shirt et chaussures à tous les participants. Ce fût un moment magique, suspendu, un trait d’union entre la France et le désert du Tchad, sous l’égide de la culture, de l’histoire et du sport.
Jean Philippe repart dans l’Ennedi et en revient les yeux qui pétillent : – « et alors ce trail, dans l’Ennedi on le fait quand ? » Banco, je marche, ok, y a cas, faut qu’on, l’année prochaine ?
Et c’est parti !

Quatre éditions du TREG ENNEDI TRAIL, ont été réalisées depuis, avec d’âpres combats mais toujours dans l’enthousiasme et la générosité. Dans notre sillon nous avons entrainé des partenaires locaux et internationaux, des ONG comme African Park, les groupements féminins de l’Ennedi, les chameliers, les chefs de canton, l’armée tchadienne qui sécurise la zone et  qui engage des coureurs sur chaque éditions. Le TREG s’est imposé comme une épreuve de référence. Les populations de l’Ennedi ont adopté le TREG comme étant LEUR manifestation, un Rendez vous qui leur appartient désormais.

Près de 200 traileurs du monde entier ont pu parcourir cette immensité désertique en toute liberté et toute sécurité. Ils ont pu participer à une course hors norme et rencontrer de vrais habitants du désert.

Mais au fait pourquoi le TREG ?

Et bien, il s’agit de la contraction des mots « TRAIL » et « REG ». Le premier correspond à notre sport favori, le second désigne les fascinants espaces désertiques.
Le TREG® a donc l’ambition de devenir la référence des Trails non stop ou en étape dans des espaces naturels de toute beauté.
Le TREG® peut se définir par les valeurs suivantes :
Aventure – Authenticité – Convivialité – Solidarité – Sécurité – Respect de la nature et des habitants.

Aventure

Le TREG® est une épreuve en autosuffisance, auto navigation et non-stop sur une distance de 180km environ dans des conditions inhabituelles pour nombre de coureurs permettant de se dépasser sans dépasser ses limites. N’est ce pas cela l’Aventure ?

Authenticité

Le TREG® se déroule autour de sites majestueux d’une beauté incroyable, écrin de nature où le temps semble être suspendu ! A travers les déserts , les dunes infinies, ou bien d’iles en îles, à travers les montagnes d’Abyssinie ou les forêts tropicale des Caraïbes.  et partout, toujours les habitants, les locaux qui œuvrent autour de nous pour la réussite de chaque épreuve.

Convivialité

Le TREG® est fait par des trailers et des spécialistes du voyage Out Doors, pour des trailers expérimentés ou éclairés, sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux.
Sur le TREG® , on laisse derrière soi les soucis et les tracas pour réaliser son défi avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur en profitant au maximum des échanges entre les coureurs, l’organisation et les populations locales qui nous accueillent.

Solidarité

Le TREG® est solidaire des populations qui nous accueillent d’abord parce qu’il engendre des revenus qui profitent directement aux habitants (redevances des sites, construction du bivouac départ & arrivée, hébergement en campement famille, ..).
Comme bon nombre d’épreuves difficiles, Le TREG® permet une solidarité naturelle entre les coureurs qui leur fait vivre des émotions partagées comparables à aucune autre.

Sécurité

Relever des défis sans se mettre en danger pourrait être le mot d’ordre du TREG® ! Une équipe médicale expérimentée et une technologie adaptée, le tout au service des coureurs permettent d’atteindre cet objectif. Sur toutes nos épreuves les autorités du pays nous accompagnent et garantissent la sécurité de tous les parcours.

Responsable

Le TREG® exige en priorité de respecter le désert et ses habitants en ne laissant aucun déchet sur le trajet de la course sans oublier de respecter les habitudes et les traditions de nos hôtes. Nous intégrons notre pratique sportive dans l’environnement et non pas l’inverse.

la grande arche d'aloba dans l'enndi

Une formule magique

Depuis 2019 nous avons multiplié notre formule magique pour de nouvelles épreuves exceptionnelles.
En Ethiopie deux éditions du TREG SIMIENS TRAIL, en étapes, à travers les hauts plateaux abyssins et le Parc National du Simiens. Très belle rencontre avec les populations Ahmara et une montagne grandiose où nous grimpons à plus de 4 400 mètres. La situation politique du pays nous oblige à annuler l’événement.
Le ZAKUMA SAFARI TRAIL en non stop, à travers la réserve de Zakuma au Tchad en partenariat avec African Park. Très belle épreuve au milieu de la faune sauvage, attention, buffle, lions et éléphants… au programme, magique. Un accueil chaleureux et enthousiaste par la population et les familles de rangers. . Cette course n’a pas été reconduite pour cause de Covid et manque de participants. Rendez vous en 2023 !!

2022 , Une saison de Trail haute en couleur 5 courses  au programme

La pause forcée du Covid ne nous a pas bloqué dans notre élan, partager, vivre, de nouvelles épreuves en s’adaptant à chaque pays parcourus et en multipliant des expériences Vraies, authentiques. Les traileurs s’engagent à fonds dans nos parcours, nous leur devons, en retour d’être précis, inventifs, audacieux sur nos propositions. Nos équipes de terrains sont de plus en plus professionnelles tout en gardant la candeur d’une « première » fois. Nos retrouvailles sur chaque TREG, renforce « la TREG Familly » qui s’est ainsi crée. Une tribu libre et joyeuse qui accueille qui veut, pour partager ces moments d’effort et de convivialité.

TREG ENNEDI TRAIL 19 au 26 Février 2022

Retour au Tchad pour la course mythique et fondatrice à travers les immensités de l’Ennedi. Annulée à plusieurs reprises le TREG Ennedi revient avec toute sa force et un parcours modifié, des étapes remodelées. Tous les sites majeurs de l’Ennedi sont traversés, la guelta d’Archeï, les Arches monumentales d’Aloba, de Djoulia et de Toukouloula, le massif de Bamena et les labyrinthes de Oyo et de Chéro.

CUBA MOUNTAIN TRAIL 16 au 25 Avril 2022 5 étapes - 150 km

La toute première édition d’un trail à Cuba qui lie aventure et culture, sport et musique, effort et découverte.
Au centre de Cuba, l’Escambray ou massif de Guamuhaya est une région montagneuse située dans les provinces de Sancti Spíritus, Villa Clara et Cienfuegos.. Son point culminant est le pic San Juan qui atteint 1 156 mètres d’altitude. Château d’eau de Cuba, ce massif est couvert d’une forêt tropicale entaillée par de nombreux Rios et cascades d’eau claire. Nous alternerons campement et hôtels dans une ambiance festive typiquement cubaine (préparer vos pas de salsa).
Le final est à Trinidad, une ville réputée pour son centre historique à l’architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 ! Restaurée, la ville n’a rien perdu de son charme ancien. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté depuis l’époque coloniale.
Vous voulez découvrir en courant cette magnifique région vallonnée de Cuba avec ses forêts en collines qui regorgent de cascades aux eaux magiques, le CUBA MOUNTAIN TRAIL vous ravira.
Un programme étudié pour des coureurs véloces à la recherche d’un challenge, des coureurs loisirs ou bien des randonneurs endurants.
Après l’effort, l’ambiance cubaine vous offrira une récupération festive. Deux journées touristiques, l’une à Trinidad vous plongera dans l’ambiance coloniale, l’autre sur une ile paradisiaque que vous rejoindrez en catamaran, compléteront ce voyage sportif.
Les accompagnants seront pris en charge avec un programme touristique adapté pendant tout le séjour.

TREG CABO-VERDE TRAIL 14 au 22 mai 2022, sur l'île de San Antao au Cap Vert

L’équipe du TREG vous présente ici la 2ème édition d’un événement de trail running sur l’île de San Antao, paradis des randonneurs.
Vous aimez les jolies pentes escarpées dignes du Grand Raid de la Réunion, le TREG CABO VERDE TRAIL est fait pour vous. Une traversée complète de l’île en non stop, auto suffisance alimentaire et auto-navigation par GPS vous attend.
Après l’effort, l’ambiance du Cap Vert, patrie de Césaria Evora, mélange d’Afrique et d’Amérique du Sud vous offrira une récupération festive. Les accompagnants seront pris en charge également pendant tout le séjour.
ULTRA CABO VERDE TRAIL: 120 km,
LONG CABO VERDE TRAIL : 80 km
CABO VERDE TRAIL :40 km

DALMATIAN ISLAND TRAIL, 17 au 24 Septembre 2022, Croatie

Run and Cruise, pour les amoureux du sport et du bien être.

A bord de notre bateau de croisière nous parcourons une partie des iles du Sud de la Dalmatie. 5 étapes inédites sont concoctées soigneusement à travers les îles de ce paradis méditerranéen. A la fin de chaque course nous rejoignons nos cabines pour une navigation en douceur. Vie conviviale à bord, et nous partageons ces moments de grâce sur la mer adriatique en savourant des mets locaux et sirotant des breuvages croates.
Les accompagnants seront pris en charge également pendant tout le séjour.

TREG ALGERIA TRAIL, Timimoun 26 Novembre au 06 Décembre 2022

L’équipe du TREG vous présente ici la 1ère édition d’un événement de trail running dans l’une des plus belles oasis du Sahara Algérien en bordure du Grand Erg Occidental. Ici, commence le grand Erg occidentale, un océan de dunes variant de l’ocre au rouge . Entre falaise, oasis rouge et univers de sable cette course est exigeante et envoûtante. Vous vous perdez au creux des dunes comme en pleine mer. Courage, des sentinelles sont là, chameliers comme des phares qui sécuriseront le parcours .
Vous êtes un coureur du désert ou bien vous souhaitez connaitre une première expérience, le TREG ALGERIA TRAIL est fait pour vous.
Que vous soyez coureur véloce à la recherche d’un challenge, coureur loisir ou bien randonneur endurant, il y aura une course pour vous.
Après l’effort, la sérénité de l’oasis de Timimoun, un beau campement traditionnel, vous permettra de récupérer en toute tranquillité.
Les accompagnants seront pris en charge également pendant tout le séjour avec des parcours adaptés.
ULTRA ALGERIA TRAIL 180 km
ALGERIA TRAIL 90 km
ALGERIA MARATHON 40 km
ALGERIA RELAIS : 160 km en relais de 6 coureurs et 80 km en relais de 4 coureurs