Nous organisons des voyages authentiques au Panama entre tradition et rencontre des peuples. Le Panama, c’est une langue de terre entre deux océans, entre deux continents, où la nature est restée brute, forte et intense. À Bocas del Tora, un archipel typiquement caribéen, nous découvrons d’un côté les maisons colorées et les plages de surf et de l’autre des villages amérindiens N’gobé. Puis, au cœur du Darien, la forêt la plus emblématique d’Amérique Centrale, nous partageons le quotidien des indiens Embéras, au bord du Pacifique. Entre les îles de l’archipel des San Blas nous partageons le quotidien des indiens Guna, seule nation indienne autonome de la planète. A Coïba nous parcourons ce sanctuaires de vie sauvage en robinson, comme aux premiers matins du Monde.

Panama, expédition dans la jungle du Darien

expédition de 16 jours
Ce voyage est une expédition au cœur des territoires vierges de l’Amérique centrale. Nous partons pour deux traversées à pied, inédites au milieu de la Tierra Madré en compagnie des indiens Embéra et des indiens Gunas. Ce voyage rare et exclusif nous permet de relier le pacifique à l’Atlantique en deux circuit à travers la jungle pour vivre au plus prés des communautés amérindiennes. Nous partons accompagné d’un guide naturaliste spécialisé dans les expéditions jungle , un traducteur francophone, des guides indiens embéras et Gunas, des porteurs pour la nourriture et le matériel de bivouac.

Panama, la vie secrète des paradis indiens

circuit de 15 jours
En un seul voyage nous expérimentons la Jungle du Darien des indiens Embéras et l’Archipel des San blas des indiens Gunas. A Chitré nous découvrons la culture hispanique de Panama et enfin en robinson sur le sanctuaire marin de l’île de Coîba nous explorons l’île et les fonds marins du pacifique. Une formule magique pour un territoire vierge et sauvage mêlant les îles des deux océans, la jungle primaire et la rencontre authentique des amérindiens.

Panama, l’archipel des San Blas, l’immersion Guna

circuit de 9 jours
Ce Voyage  est une immersion chez les indiens Guna, dans la partie des San Blas la moins parcourus et la plus authentique.  D’iles en iles et  de villages en communautés nous sommes, peut-être, les derniers témoins de ce monde sur l’eau

Panama, Les îles et la jungle des deux océans

voyage de  16 jours
C’est un circuit dynamique, et multi activités, une expérience  tropicale rythmée et hors des sentiers battus:   sur la crète des Volcan,  dans les cascades, en  forêt primaires , sur les fleuves, en Cayuco ou en kayak, nous naviguons d’un océan à l’autre. A vélo, vous circulez sur les îles de Bocas avant de finir cette belle aventure par l’île préservée de Coîba et l’océan pacifique.

Panama sauvage, les Océans et la Tierra Madre

Voyage de 23 jours

L’essentiel du panama est dans ce circuit, dynamique et varié. Les archipel des San Blas, Bocas del Toro, l’ile de Coiba, les indiens de la forêt du Darien, les montagnes de santa fé, tout y est ! on alterne rando, plages, cascades de montagne et immersion chez les indiens, un voyage idéal à faire en famille.

Formalité :

Passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage
Pas de visa pour les ressortissants français (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion.

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais les vaccins suivants sont recommandés :
vaccins universels (DTCP) ;
Une protection contre les piqûres de moustique est indispensable contre les risques d’autres maladies vectorielles (dengue, chikungunya, virus Zika, etc.).

vaccin contre la covid19

Climat

Climat tropical humide et chaud avec des températures moyennes comprises entre 21°C et 32°C.
Il existe 2 saisons : humide de mai à novembre, sèche de décembre à mai. Ces saisons sont théoriques car une ondée peut toujours sévir, quelle que soit la région. Il n’existe en somme pas de mauvaise saison pour découvrir le pays !

Us et coutmes

Les populations des communautés qui nous reçoivent sont souvent timides et réservées : elles peuvent parfois paraître indifférentes à notre présence. Les contacts que vous nouerez sont le fruit de nombreux échanges, étalés sur plusieurs années. Il est essentiel de respecter leur pudeur ainsi que les traditions locales.

Concernant les photos, il faut savoir patienter avant de prendre un cliché, nouer un contact, gagner le consentement et bien évidement demander l’autorisation au préalable. Par ailleurs, évitez de mitrailler et préférez vivre l’instant présent.

Enfin, il ne faut pas emporter de cadeaux ni faire de dons aux familles et aux enfants. Préférez des cartes postales ou des livres sur votre région, pour faciliter les échanges et expliquer d’où vous venez.

Il convient d’être très prudent lors des baignades en mer, en raison des forts courants qui sévissent sur la mer des Caraïbes comme sur la côte Pacifique.

Télécommunications

Indicatif pour appeler au Panama depuis l’étranger : 00 507
Internet est accessible presque partout, dans les villes . Dans les zones reculées la connexion à la wifi est assez aléatoire.
Nos guides sont munis de balise et de téléphone satellite en cas d’urgence.
Décalage horaire
En été, il y a 7 heures d’écart entre la France et le Panama , 6 heures en hiver.
Quand il est 20h en France, il est 13h ou 14h au Panama, selon la saison.
Electricité
Quasiment tous les hébergements disposent d’électricité grâce à des panneaux solaires et générateurs, vous pourrez donc régulièrement recharger vos batteries. Au Panama le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faut donc emporter un adaptateur.

La monnaie

La monnaie au Panama est le balboa (PAB), mais le US dollar est accepté partout. Vous trouverez des banques et des distributeurs partout dans Panama City, bien moins, voire pas du tout, dans le reste du pays.. Prévoir de petites coupures en us dollars de préférence. Attention: il est difficile de changer des euros en dollars en dehors de la capitale.
Ex :compter 15 $ pour un ceviches dans un des nombreux bars poisson du marché aux poissons de Panama City.

pourboires

Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal et pour votre interprète, la moitié pour un chauffeur ou un guide local d’appoint.

Budget sur place

Nous vous recommandons de vous munir d’euros en petites coupures. Le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels. Il existe quelques distributeurs dans les grandes villes et aux aéroports internationaux. Tout paiement en carte de crédit est fortement taxé (env 10%). Les travellers chèques peuvent être changés dans les banques et les hôtels moyennant une très forte commission.

Culture et Soleil

Charme et la nonchalance.

Identités

.

Rencontres

Authenticité

Découvrez nos autres destinations