Panama, Les îles et la jungle des deux océans

Le panama est un isthme entre deux océans et une multitude de culture. C’est une terre qui s’étend dans la mer en de nombreux archipels. Nous parcourons les crêtes nuageuses des volcans. Nous nous baignons dans les eaux fraiches des cascades enfouies dans la jungle primaire. Sur les fleuves, en Cayuco ou en kayak nous naviguons jusqu’à l’océan. A vélo, vous circulez sur les îles de Bocas et plongez dans les eaux tièdes des caraïbes avant de finir cette belle aventure par l’île préservée de Coîba et l’océan pacifique.

Les point forts

  • La forêt nuageuse d’el Vallé d’Anton
  • Les cascades sauvages de Santa Fé
  • La descente du Rio Luis et la cote de Calovébora
  • Les rencontres indiennes Ngöbe Buglé
  • Kayak sur la San San
  • Bocas Del Toro, les caraïbes sauvages
  • Coïba, une île du pacifiques, un trésor de biodiversité
Jour 1
Vol France / Panama City

Vol à destination de Panama City. Accueil par notre guide panaméen et transfert à votre hôtel

Repas : libres.
Hébergement : hôtel

Jour 2
Panama City / el vallée rando

Départ très tôt pour éviter les encombrements de la ville pour El Vallée d’Anton, la forêt nuageuse. A 2 heures de la capitale, ce village est lové dans un cratère entouré par les crêtes du volcan sur lesquelles s’accrochent les nuages. La India Dormida, montagne au profil d’une femme endormie. Passé les pétroglyphes et les cascades, nous grimpons à travers la forêt vers les crêtes dénudées ; très belle vue sur l’ensemble du cratère et le village d’Anton. Redescente par le même chemin.
Déjeuner tardif, et installation à l’hôtel.
Baignade dans les piscines naturelles del Cerro Macho
En soirée : rando nocturne avec un naturaliste. La nuit venue la jungle s’éveille, c’est le moment de partir à la découverte d’une faune invisible le jour.

Transfert : 2 heures.
Randonnée : 3 à 4 heures facile, sortie nocturne 1 heure 30
Hébergement : hôtel                                                      Déjeuner et diner   :  compris

Jour 3
El vallée : Parc National de Gaital et route pour Santa Fé

Petit déjeuner avant de prendre notre véhicule jusqu’à l’entrée du Parc National d’El Cerro Gaital : le circuit des hélicones est parfait pour observer la jungle, les oiseaux et les orchidées. Ce sentier balisé monte jusqu’au mirador, et si le chemin est dégagé et que le temps est clément, nous allons jusqu’au sommet. Retour vers la route par un chemin en pente à travers la Selva.
Déjeuner en ville et route via Santiago pour Santa Fé

Transfert : 4 heures
Randonnée : 3 heures facile
Hébergement : Guest House
Déjeuner et diner : compris

Jour 4
Santa Fé : rando isleta et la finca de Marie et Chon

Après le petit déjeuner matinal, transfert en véhicule jusqu'au départ de la randonnée dans le Parc National de Santa Fé.
Depuis Alto Piedra , nous partons à travers la forêt vierge d’altitude, au milieu des broméliacées, des orchidées et des fougères arborescentes, jusqu’à la Isleta, une belle cascade au milieu de la jungle. Un sentier nous ramène ensuite vers une piste en terre où un 4x4 nous attend pour nous ramener au village.
Visite du jardin d’orchidée de Marie et Chon où nous allons un déjeuner tardif et dégustation du Café de la finca avec démonstration du travail nécessaire : de la graine à la tasse.

Randonnée : 5 heures modérées
Hébergement : Guest House
Déjeuner et diner : compris

Jour 5
Rio Luis et calovebora

Ce matin nous partons de bonne heure pour rejoindre la localité de Rio luis par la route de la mer, où nous embarquons sur des cayucos à moteurs(pirogues) pour rejoindre la côte des caraïbes. Le long du fleuve nous observons la faune furtive et une végétation vierge ponctuée de habitations des communautés indiennes Ngöbe bugle.
Nous déjeunons sur la côte et baignade dans le golf des moustiques, une partie totalement vierge du Panama.
Retour à Santa Fé en fin de journée

Transfert : 2 heures
Cayuco (pirogue) :  3 heures environ
Déjeuner et diner  : compris
Hébergement : Guest House

Jour 6
Silico Creek chez les Ngobé Bugle

Nous quittons Santa Fé de bonne heure. Retour vers la panaméricaine et nous bifurquons peut avant la ville de David à travers la montagne pour rejoindre la cote caraïbe.
A silico creek Arnaldo nous attend pour le déjeuner et pour nous présenter sa communauté indienne, les Ngöbe buglé. Nous découvrons le travail du Chocolat, d’une plantation de cacao, séchage, torréfaction jusqu’à la barre chocolatée. Plante emblématique des indiens le Cacao est un trésor, plante comestible et de pouvoir largement utilisé par les chamanes. Nuit aux cabanes et repas en famille ;
Repas et nuit dans la communauté pour une veillée partagée.

Transfert : 5 heures
Hébergement : en cabane et chez l’habitant
Déjeuner et diner  : communautaires

Jour 7
silico creek rando et transfert à Changuinola

Après le petit déjeuné nous randonnons jusqu’à « Mata Guinéo », un sentier sauvage nous conduit à une très belle cascade. Baignade et retour au village pour le déjeuner.
En début d’après midi, nous partons pour la ville de Changuinola, et visitons une exploitation bananière véritable industrie locale.

Randonnée: 4 heures
Transfert : 2 heures
Déjeuner et diner : compris
hébergement : hôtel

Jour 8
Changuinola - SanSan Ponsak et Bocas Del Toro.

Départ pour la réserve de la biosphère de SanSan Ponsak. Nous prenons la lancha pour voir les Manati, (lamantins) sur le rio San San , où il est fréquent d’apercevoir des paresseux et une myriade d’oiseaux. Puis, en kayak nous nous immergeons dans cette incroyable mangrove inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Repas du midi un peu tardif sur la plage aux tortues et Transfert en bus jusqu’à Almirante et en lancha collective sur l’archipel de Bocas Del Toro .

Transfert : 1 heures en minibus et 2 heures en lancha
Kayak : 2 heures
Déjeuner : compris                                            Hébergements : hôtel
Diner : libre

Jour 9
Les plages de Bocas

Nous enfourchons nos vélos direction Bocas Del Drago, et découverte des plages de ce petit coin de paradis. Un sentier nous mène en 30 minutes le long de la côte jusqu’à la Playa Estrella : une eau incroyablement limpide, des paresseux dans les arbres et les étoiles de mer à quelques mètres de la plage. Spot réputé pour la farniente et les plaisir de la baignade. Repas dans un des nombreux restaurants de plage. Retour par le même sentier et on n’hésite pas à tester les petites plages désertes qui s’offrent à nous et si la chance nous souri de pouvoir observer des dauphins.

Vélo: 3 heures, vallonné
Randonnée : 1 heure
Hébergement : hôtel
Déjeuner : compris                                                          Diner : libre

Jour 10
Bocas Del Toro -  Santa Catelina

Tôt le matin nous quittons Bocas, à Almirante nous retrouvons notre mini bus et retraversons le pays en direction de la côte pacifique.
Longue route jusqu’à santa Catalina, déjeuner en route.
Installation à l’hôtel, baignade dans les eaux de l’océan en fin de journée

Transfert : 6 heure 
Hébergement : hôtel- éco lodge
Déjeuner et diner : compris

Jours 11-12
Ile de Coïba découverte et snorkeling

Ce matin, très tôt nous partons pour Coïba, où nous allons vivre en robinson pendant 2 jours.
Le Parc National Coïba est une des réserves protégées les plus importantes du Panama, recouvrant une superficie de 270 125 hectares comprenant l'ile de Coïba et d'autres îlots, dans l'Océan Pacifique, au large de la province de Veraguas.
Déclaré au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le Parc National de Coïba est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore du Panama avec 1 450 espèces de plantes recensées, 36 espèces de mammifères, 147 espèces d'oiseaux, 39 espèces d'amphibiens et de reptiles et de nombreuses espèces aquatiques comme le requin baleine, le requin tigre, la raie Manta, la dorade coryphène, le thon jaune, le dauphin tacheté pantropical, le dauphin à gros nez, l'orque et à certaines périodes la baleine à bosse.
Découverte de l’île et des ses îlots, des sentiers et de l’ancien centre pénitencier.
Snorkeling exceptionnel dans les eaux les plus habitées du Panama.
Bivouac sur l’île sanctuaire avec repas de poisson et coucher de soleil …

Lancha: 3 heures a/r
Randonnée : 2 à3 heures sur l’île heure
Hébergement :  bivouac
Déjeuner et diner  : pique nique et barbecue sur l’île              Hébergement et Diner  le J12 : hôtel-écolodge

Jour 13
Santa Catalina retour Panama

Et c’est la route de retour pour Panama city,
Installation à l’hôtel et rendez vous dans le casco viejo pour un tour Street art qui racontent l’histoire politique du panama.

Transfert : 5 heures
Hébergement : hôtel
Déjeuner et diner : compris

Jour 14
Panama - le Canal -  vol international

Tôt ce matin notre guide de Panama nous emmène vers les écluses de Miraflores, admirer les énormes porte container qui passent sur le Canal et le musée qui raconte l'histoire incroyable du percement de Panama. Puis nous irons au marché de poissons déguster les fruits de la mer (avant une dernière balade dans le Casco antigo vers le marché artisanal.
Départ pour l’aéroport vers 16 heures (suivant vos horaires d’avion)

Transfert : 1 heure 30
Déjeuner : compris

Jour 15
Arrivée  à destination.

Repas : compris

Pas de voyages
Voyages
Dates
État
Nb places
Places réservées
Places en option
Places disponibles
Réservation
Prix du voyage : 2300 €

Niveau du voyage

Voyage en immersion chez les indiens et de nombreuses visites et petites randonnées, faciles ainsi que de nombreuses baignades. Ce voyage requiert un certain goût pour la marche, la vie communautaire, les rencontres et le bivouac

Nombre de participants

de 4 à 12 personnes

Randonnée en jungle

Chaque balade ou randonnée doit être encadré par votre accompagnateur et/ou votre guide indien.
La jungle est un réservoir de vie, mais la faune y est furtive et difficile à voir le jour. La nuit en revanche tout le monde circule et la jungle devient dangereuse pour qui ne sait pas ! Vos guides vous donneront les codes de conduites, bien suivre les sentiers, une attention particulière aux fourmis, certaines sont vraiment douloureuses mais facilement repérables.
Dans la Jungle l’humidité est constante, chaleur de 30 degrés environ, et la traversée des rivières (rios) mouillent les pantalons et les chaussures. Prévoyez donc des vêtements qui sèchent rapidement. Pas de short en jungle et des manches longues sont préférables, le soir à la tombée de la nuit également, à l’heure où les moustiques se réveillent (il n’y en a pas plus qu’ailleurs).
Serpents et araignées ne circulent que la nuit, mais marchez toujours derrière vos guides, ils connaissent les risques de la jungle et ouvre la voie.

Hébergements

En ville les nuits sont en en chambre double ou twin à partager, hôtel confortable ou Guest house.
Nuit en cabane en dortoir  dans les communautés.
A Coïba nous montons notre bivouac, nuit sous tente et matelas.

Les repas

Les repas sont pris dans des restaurants locaux.
Chez les indiens, nous partagerons le produit de leur production, de la pêche et de la chasse parfois.(Poisson, poulet, riz coco, patates douces et igname, yuccas, platanos et bananes plantains.)
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouvez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20$ pour un plat.
Ces diners sont libres pour permettre plus de liberté à chacun dans l’organisation de sa soirée.

Diner libres les jours 1, J8 et J9 (à Bocas del torro) et 14 (en fonction des horaires de vol).

Accompagnement

Accueil à l’aéroport par un guide anglophone. Puis guide local francophone, tout au long du parcours, et chauffeur hispanophone. Votre accompagnateur est votre relais pour comprendre et découvrir les us et coutumes ainsi que ces attraits culturels et naturels.
Dans les communautés indiennes des guides locaux seconderont votre accompagnateur pour être au plus près des traditions et coutumes locales.
Ils ont en charge la réussite de votre voyage, n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils

Bagages

Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement.
Prévoyez un sur sac étanche pour les Lancha (petit bateau à moteur) et les transports maritimes (un sac poubelle épais qui puisse contenir votre sac suffit).
Dans votre sac emballez tout votre linge dans des sacs hermétiques, en compartimentant vos affaires.
Prévoir un sac étanche pour le linge humide.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes. Prévoyez des sacs hermétiques avec zip pour les téléphones, papier d’identité, argent.
C’est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l’avion. Il peut être utile d’avoir avec soi de quoi « survivre » pendant quelques jours à l’arrivée, au cas où le bagage en soute s’égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et sous vêtement et quelques vêtements de rechange.

Transports

Mini bus tout au long du voyage sauf sur les iles  de Bocas et Coiba
Pirogues pour aller dans les communautés indiennes
Lancha pour rejoindre les îles

Électricité

La plupart des prises sont à fiches plates et délivrent du 110 V (comme aux USA). Certains lieux sont équipés en 110 V et en 220 V. Demander avant de brancher vos appareils. Il est indispensable de prévoir un adaptateur de prise électriques. Chez les indiens , prévoyez piles et power bank pour recharger vos appareils, il n’y a pas toujours de l’électricité et souvent issus de panneaux solaires.

Équipement

Vêtements légers de préférence : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda
Un pull ou une fourrure polaire légère (pour l’avion et pour les soirées)
Une cape de pluie
Un maillot de bain.
Les chaussures: Au panama, les randonnées s’effectuent souvent sur des terrains boueux ou humide. Nous sommes appelé à traverser des Rio. Prévoyez des chaussures faites à votre pied qui sèchent vite, plutôt en toile, éviter le cuir.
Prévoir une deuxième paire ou des claquettes pour le soir. Pour le snorkeling , vous pouvez prévoir des chaussures spéciales pour l’eau.
Lunettes de soleil
Gourde isotherme (1 L min.)
Lampe de poche et/ou lampe frontale
Crème solaire haute protection
Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
Papier de toilette (biodégradable si possible)
Serviette de toilette à séchage rapide
Protections auditives anti-bruit
Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Anti Moustiques INDISPENSABLE
Adaptateur de prise électrique
Sac de couchage fin
Bâtons de marche

Pharmacie

Nous vous recommandons d’apporter vos médicaments :

Médicaments personnels
Anti douleur type Paracétamol
Anti diarrhéiques
Traitement antibiotique à large spectre
Anti fongique pour les pieds
Pansement intestinal
Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
Collyre pour les yeux
Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
Bande élastique adhésive
Pansements adhésifs et compresses désinfectantes
Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
Répulsif anti-moustique
Créme apaisante pour les piqures
Anti staminique
Double peau pour les ampoule

Budget sur place

Il est préférable de vous munir de dollars en petites coupures. Le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels seulement à Panama city. Il existe quelques distributeurs dans les grandes villes et aux aéroports internationaux.

Il est souvent possible de payer par carte bancaire dans les hôtels et restaurants.
Budget à prévoir pour les pourboires, les boissons et repas non compris : 100 $.
Si vous souhaitez prendre l’apéritif en soirée et ramener des souvenirs prévoyez davantage