Panama sauvage, les Océans et la Tierra Madre23 jours à partir de
Ce voyage est une plongée en immersion totale dans les sites les plus préservés et les plus insolites de l’isthme de Panama. Nous explorons la cordelière centrale aux jungles primaires, la culture paysanne de la péninsule d’Azuero des archipels caribéens aux grandes îles sanctuaire du pacifique, des plages de surf aux îlots déserts des San Blas, jusqu’au fin fond de la forêt du Darien. Nous voyageons au cœur d’un pays authentique, d’une richesse insoupçonnée. Les cascades insolites, les rencontres intimes entre cultures carnavalesques paysanne et amérindiennes, les fonds marins exceptionnel des Océans Atlantique et Pacifiques, la nature intact, le fameux Canal de francés, font du voyage au Panama est une expérience rare.
Les point forts
- El Vallée d’Anton et les crêtes nuageuses
- Chitré ville coloniale et cultures paysannes
- Santa Fé cascades et jungles d’altitudes
- Silico creek et les Ngobé Buglé
- L’archipel caribéen de Bocas del toro
- L’ile sanctuaire de Coiba
- Les indiens embéras du Darien
- L’archipel des San Blas et les indiens Guna
Jour 1
Vol France / Panama City
Vol à destination de Panama City. Accueil par notre guide panaméen et transfert à votre hôtel
Repas : libres.
Hébergement : hôtel
Jour 2
Panama City / el vallée rando
Départ tôt le matin en minibus pour "El Valle", la ‘’ forêt nuageuse ‘’, où se développe tout un monde de fougères arborescentes, orchidées et broméliacées que nous irons explorer le long des pentes du volcan. Nous allons à la Piedra Pintada, un pétroglyphe représentant une carte de la région, et nous poursuivrons vers « la India Dormida », belle randonnée de 4 heures qui nous permettra de surplomber les collines vertes de la région. Après le déjeuner nous allons à Cherro macho, plonger dans une piscine naturelle.
Transfert : 2 heures.
Randonnée : 3 à 4 heures facile
Hébergement : auberge de jeunesse, casa de juan Déjeuner et diner : compris
Jour 3
El Valle - Chitré
Nous partons de bonne heure pour rejoindre la panaméricaine et le désert de la Sariguas; visite des salines artisanales situées à la limite de la zone de mangrove qui borde l’océan Pacifique et des élevages de crevettes. A Parita Nous visitons un fabricant de masques de carnaval ‘’ diablos sucios ‘’, la petite église et artisan qui restaure les retables baroques. Nous filons vers la Arena chez les potiers et Las Tablas, pour découvrir la fabrication de ‘’polleras ‘’, ces magnifiques robes brodées à la main que portent les femmes panaméennes pour les grandes occasions
Transfert : 2 heures
Hébergement : hôtel
Déjeuner et diner : compris
Jour 4
Chitré – La silampa- Santa Fé
Tôt ce matin, pique nique en poche, nous regagnons l’autoroute jusqu’à Santiago et nous prenons une route de montagne au cœur des montagnes.
Nous empruntons ensuite une petite route pour Calobre et le petit village de Bajo Chitra. 1 heure de marche environ pour aller jusqu’à la Sliampa, cascade et très belle piscine naturelle aux eaux turquoises creusée au milieu des montagnes arides. Pique nique et baignade autour des légendes de la vengeresse de la Silampa…. Arrivée tardive à Santa Fé. Installation à l’hôtel, repas.
Randonnée : 1h30 facile R
Route : 4 à 5 heures
Hébergement : Guest House
Déjeuner et diner : pique nique et restaurant local le soir
Jour 5
santa Fé
Tôt le matin après un bon petit déjeuner et quelque snack dans nos sacs, accompagné de Nelson, nous partons pour une randonnée intime jusqu’à la cascade de la Isleta (4h) avec observation des nombreux oiseaux en pleine jungle d’altitude au cœur du parc national . Nous sommes au milieu d’un cirque de montagnes préservées, un poumon de l’Amérique centrale avec une Selva qui part à l’assaut des cimes.
Retour au village pour le déjeuner chez Maria et Chon, dans leur ferme bio qu’ils aménagent depuis 30 ans où la culture et la torréfaction du café nous est expliqué dans un jardin d’orchidée. Retour à l’hôtel, détente et repas.
Randonnée : 4 à 5 heures
Déjeuner et diner : compris
Hébergement : Guest House
Jour 6
Santa Fé- Santa catalina
Retour vers Santiago, arrêt à San Francisco de la Montana pour visiter la petite église et ses retables baroque du XVIIIème s. puis descente vers l’océan pacifique et le golf de Mojito. Ici la fondation Marviva a formé des dizaines de bateliers et de pêcheurs locaux aux pratiques de tourisme durable au cours des derniers mois. Elle est également responsable de la protection de l’environnement pour tenter de préserver l’écosystème. Le golfe abrite 11% de toutes les mangroves du Panama, il s’agit d’un écosystème unique. Les mangroves sont un excellent outil de lutte contre le changement climatique car elles absorbent jusqu’à cinq fois plus de dioxyde de carbone que d’autres forêts et jouent un rôle fondamental dans le cycle de vie de certains poissons ou crustacés. En outre, ils protègent la côte des phénomènes météorologiques tels que les fortes vagues et les tempêtes.
Découverte de ce paradis Bleu et vert en compagnie des pêcheurs, partage du déjeuner et nous reprenons la route pour la bourgade de santa Catalina.
Transfert : 3 heures
Hébergement : écolodge
Déjeuner et diner : compris
Jour 7 et 8
l'ile de Coïba
Départ en Lancha pour l’ile de Coiba, 1h15 de traversée. Nous ne prenons que notre petit sac à dos avec les affaires utiles pour passer ces deux jours sur l’île. Nous fournissons le matériel de camping (tentes, matelas, mousticaire)
Le Parc National Coiba est une des réserves protégées les plus importantes du Panama, recouvrant une superficie de 270 125 hectares comprenant l'ile de Coiba et d'autres îlots, dans l'Océan Pacifique, au large de la province de Veraguas.
Déclaré au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le Parc National de Coiba est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore du Panama avec 1 450 espèces de plantes recensées, 36 espèces de mammifères, 147 espèces d'oiseaux, 39 espèces d'amphibiens et de reptiles et de nombreuses espèces aquatiques comme le requin baleine, le requin tigre, la raie manta, la dorade coryphène, le thon jaune, le dauphin tacheté pantropical, le dauphin à gros nez, l'orque et à certaines périodes la baleine à bosse.
Entre rochers volcaniques et mangroves, plages de sable et fonds coralliens, jungle et vestiges d’un ancien pénitencier nous allons vivre 2 jours en Robinson sur cette île extraordinaire.
Nuit en bivouac, pique nique et repas de poisson la nuit du J7 et retour à l'écolodge le J8 au soir.
Pique nique et repas de poisson local
Bivouac sous tente le soir du J7
Randonnée: 2 à 3heures
Transfert : 3 heures de lancha a/r
Déjeuner et diner : compris
hébergement : bivouac sous tente et écolodge
Jour 9 et 10
Santa Catalina – Silico creek.
De retour vers la panaméricaine, nous bifurquons peut avant la ville de David à travers la montagne pour passer coté Caraïbe. A silico creek Arnaldo nous attend pour nous présenter Sa communauté indienne les Ngöbe buglé, les plus nombreux du panama mais aussi les plus oubliés. Nuit au cabanes et repas en famille ;
Le lendemain visite d’une plantation de cacao, séchage, torréfaction jusqu’à la barre chocolaté. Plante emblématique des indiens le Cacao est un trésor, plante comestible et de pouvoir largement utilisé par les chamanes. Après le déjeuné nous irons jusqu’à la cascade de « Mata Guinéo », baignade et retour au village pour une veillée partagée.
Transfert : 3 à 4 heures minibus
Déjeuner et diner : compris Hébergements : cabane et chez l’habitant
Jour 11
Changuinola - Sansan Ponsac –Bocas del Toro
Très tôt le matin, nos adieux à la communauté de Urari, et nous partons pour la mangrove de Sansan Ponsak. Nous prenons la lancha pour voir les Manati, (lamantin) 1 h sur la plate forme et 2 heures en kayak dans cette incroyable mangrove inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, repas de midi sur la plage et transfert jusqu’à Almirante (1 heure environ) et en lancha sur l’archipel de Bocas del Toro en fin de journée ; hôtel sur l’île de colon. Repas libre le soir.
kayak: 2 heures
Lancha : 2 heures
Hébergement : hôtel
Déjeuner : compris
Diner : libre
Jour 12
Bocas Del Toro
Journée libre à Boccas, chacun son programme, plage, surf, excursion votre guide sera là pour vous aider à occuper votre journée, aux zapatillas, à solarté, à playa bluff etc….
Hébergement : hôtel
Déjeuner et diner : libre
Jours 13
Bocas, Isla colon à vélo
Départ matinal pour bocas el Drago , 1h 30 de vélo vallonnée au milieu de la végétation luxuriante de l’île. Baignade et visite à bocas del Drago puis nous laissons les vélos chez un ami pour prendre le sentier qui borde la plage pour la Playa Estrellas. 30 minutes à pied le long de la côte où nous pouvons parfois apercevoir le dauphin, ponctué de plages désertes. A playa estrella , c’est une enfilade de petits restaurant de poissons, des cocotiers, une eaux turquoise et effectivement d’énormes étoiles de mer qui bordent la plages (à ne pas toucher surtout !!! cela les fait dépérir) et parfois des paresseux qui nous regardent.
Déjeuner de la mer dans un des restaurant de plage et farniente, retour par le même sentier et en vélo par la même route
vélo : 3 heures a/r
Randonnée : 1 heure a/r
Hébergement : hôtel
Déjeuner et diner : libre
Jour 14
Bocas- Panama -Meteti
Embarquement pour Panama city et départ immédiat pour le Darien Bus pour Météti à la station de bus de Albrook située à coté de l’aéroport domestique.
Déjeuner sur le pouce au cours du trajet (stop des bus) avant d’arrivée à l’hôtel de Météti. Accueil par votre équipe du Darien
Transfert : 5 heures
Hébergement : hôtel
Déjeuner et diner : compris
Jour 15
Meteti-porto Quimba-Playa Muerto
Tôt le matin, embarquement à Puerto Quimba sur la Lancha. Nous traversons le Golfe de San Miguel, "la porte de l'or", bordé de collines croulant sous une jungle épaisse. Nous pouvons croiser la route des dauphins qui vivent ici, une communauté d’environ 80 animaux naviguent entre les embouchure des fleuves et les grandes marées du pacifique. Nous arrivons à Playa Muerto où vit notre communauté Emberas qui nous accueille pour les deux prochains jours.
Installation sous notre carbet qui regarde l’océan Pacifique et découverte de ce paradis du bout du monde.
Visite du village et histoire de la communauté en compagnie du Noco, le chef du village.
Transfert : 3 heures de lancha
Hébergement : cabanes communautaires
Déjeuner et diner : compris
Jour 16 et 17
Immersion chez les Embera
Ces journées sont consacrées à la découverte de la vie de cette communauté d'indiens Embéra. Au programme pêche et snorkeling (pour les langouste), l'artisanat local, vannerie fabriquée à partir de différentes fibres végétales, reconnues dans le monde entier pour leur finesse d'exécution. Nous nous initions aux traditionnelles peintures corporelles. Les baignade dans l'océan (avec prudence car les courants sont forts !) et rinçage au rio sont aussi des moment de détente et de partage. Une randonnée de 4 heures nous permet d'observer l’aigle Harpie et de se baigner dans une petite cascade au cœur de la jungle. Les soirées sont l'occasion de mieux connaitre la culture locale, avec ses rites et coutumes, ainsi que les danses typiques, les contes et les légendes Embéras.
Randonnée : 4 heures de lancha
Hébergement : cabanes communautaires
Déjeuner et diner : compris
Jour 18
Playa Muerto-porto quimba et route pour Chépo -Garti
Départ en pirogue pour revenir à la civilisation. Débarquement à Puerto Quimba et route en minibus jusqu’à Chépo. Là, nous sommes pris en charge par la communauté Guna pour notre ultime virée dans les San Blas. Arrivée en fin d'après midi au port de Carti , navigation et installation dans nos cabanes sur des îlots de corail.
transfert: 3 heures de bateau, 3 heures de minibus et 1 heures de 4×4
Hébergement : cabanes communautaires
Déjeuner et diner : compris
Jour 19
Achutupu- Mamitupu
L’archipel des San Blas est un lieu unique, par sa géographie, des cayos coralliens qui émergent de l’océan et des îles où la jungle est omni présente et son occupation humaine, les indiens Tulé (les hommes humains), ou Guna, seule nation indienne autonome. Les côtes escarpées, découpées sont occupées par la selva souvent primaire et à l’embouchure des rio, sur quelques îlots éloignés de la côte se nichent des villages Guna, huttes sur pilotis, à cheval sur les rochers et la barrière de corail.
En lancha nous explorons ce monde resté à l’écart et fier de sa culture par des communautés emblématiques. A Achutupu et Mamitupu , nous découvrons la culture intact et riche des Guna, entre démocratie participative et spiritualité. Visite de la fabrique d’huile de coco et le soir le rôle du Nélé (chamane) et des statuettes Nuchu vous sont expliquées.
transfert: 3 heures de lancha
Hébergement : cabanes communautaires
Déjeuner et diner : compris
Jour 20
Isla Dupag Mulatupu Goedup
A travers l’archipel des San Blas nous allons naviguer d’îles en île. Belle balade sur le sommet de Dupag, l’île à forme de baleine et snorkeling dans la lagune de Goedup. Sur chaque île nous rencontrons les chefs communautaires et nous allons un soir au congresso, assemblée populaire qui se tient dans chaque communauté sous la direction des Sahila. .
Repas de poisson à Goedup
Transfert: 2heures de lancha
Randonnée: 2 heures
Hébergement : cabanes communautaires
Déjeuner et diner : compris
Jour 21
Cayo holandeses- Carti Panama
De retour vers Carti nous nous arrêtons sur les îlots déserts des cayos holandeses, snorkeling, baignade entre mer turquoise et cocotier. Nous sommes au cœur de la carte postale de « la casa de papel ». Déjeuner de poisson et retour sur Carti puis Panama Cuidad en début de soirée
Transfert: 3 heures de lancha et 2 heures de minibus
Hébergement : Hôtel 3*
Déjeuner et diner : compris
Jour 22
panama city tour et transfert aéroport
Nous partons le matin aux écluses de Miraflorés, le matin ouverture à 8 heures, les bateaux ne circulant que tôt le matin. Déjeuner au marché au poisson, balade dans le casco antigo (vieux Panama) libre et transfert à l’aéroport.
Transfert: Taxi et minibus pour l’aéroport
Déjeuner : compris
Jour 23
arrivée à destination de Retour
Voyages | Réservation |
---|
Prix du voyage : Nous consulter
Niveau du voyage
Voyage chez l’habitant avec de nombreuses visites et balades, toutes faciles ainsi que de nombreuses baignades. Ce voyage requiert un certain goût pour la marche et les rencontres.
Formalités
Un passeport en cours de validité pendant la durée du séjour est requis.
Une carte de tourisme est nécessaire pour les ressortissants français, ainsi qu’un billet de retour ou de continuation : Pour un séjour de 30 jours maximum, il convient d’être muni d’une carte touristique délivrée, contre paiement, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
Veiller à ne pas dépasser la durée du séjour maximum de 30 jours, ne serait-ce que d’une journée, sous risque d’incarcération par les services de l’immigration.
Depuis le 1er mai 2015, la taxe de sortie de 25 CUC perçue à l’aéroport est intégrée au prix du billet d’avion.
Santé
Agnienih itaqui vellam es a dus, aut qui nihit, que seribus suntur sit dus, con necus ditae eata volorrunte perio. Nem ut accuptae soluptur am re volum volorrorem eos rem sedi nus solut volupid et ipsape mos etusaeruptur simint exerum quatur rerum ipsam sim experit iatius il eliae dolo coria et a autatquatio.