Cuba, l’authentique entre culture et nature
15 jours sur place à partir de 2095 €
Partez à la rencontre d’un Cuba authentique ! Ce circuit est composé comme une partition de musique, de nature préservée, d’architecture, de plages et de rencontres.
Pas à pas accompagné de votre guide Cubain francophone, vous alternez randonnées, découverte des champs de tabac, baignade dans des piscines naturelles, moment de détente sur des plages de sable blanc, visite des villes coloniales.
Pendant ce voyage, vous êtes hébergés chez l’habitant, vous rencontrez une communauté paysanne pour partager son quotidien & ses traditions et vous passez une nuit en bivouac au bord d’une magnifique cascade.
Les point forts:
- Découvrir le charme colonial des grandes villes de Cuba, Matenzas, Santa Clara, Sancti Spiritus, Cienfuegos, Trinidad & La Havane
- Randonner dans la vallée de Viñales, découvrir ses mogotes, ses champs de tabac
- Découverte de parcs nationaux inscrits à L’UNESCO
- Danser quelques pas de Salsa ou de Cha-cha-cha, à l’occasion de petits concerts privés
- Se baigner dans les eaux turquoises et découvrir un sentier sous-marin
- Se rafraichir sous les cascades du massif de l’Escambray
- Des temps libre pour vagabonder, se reposer au grés de vos envies
Jour 1
Vol France / La Havane
Arrivée dans la capitale cubaine, formalités douanières et accueil à l’aéroport par votre guide francophone, puis accompagné à votre « casa particular » dans le centre de La Havane
Repas : Diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Jour 2
Matenzas
Pour ce deuxième jour sur le sol cubain, vous partez en direction de l'est du pays vers la ville de Matenzas, surnommée l'Athènes de Cuba" pour son rayonnement économique et culturel : elle est le berceau de nombreux poètes mais aussi du "danzon", genre musical populaire cubain.
En chemin, vous faites un stop pour visiter l’ancienne sucrière Milton Hershey. Ce vestige raconte l’utopie d’un industriel du début du siècle et l’importance du sucre dans l’histoire Cubaine.
Arrivée à Matenzas, vous montez d'abord au château San Severino, ancienne forteresse militaire qui renferme aujourd'hui le Musée de la route de l'Esclave : il retrace le passé douloureux de l'île et met en lumière les traditions ancestrales des esclaves, notamment le culte des Orishas ou Santería..
Vous déjeunez en ville, sur « el paseo de los artistas » le long de la rivière. Ensuite vous passez au théâtre du Sauto (s’il est ouvert), remarquable édifice du 19ème siècle à l’acoustique exceptionnelle et aux décors néoclassiques.
Vous allez ensuite au Musée Pharmaceutique, ancienne pharmacie fondée en 1882 et tenue par un couple franco-cubain. Vous êtes immédiatement transportés dans une autre époque : boiseries en acajou, pots en porcelaine de Limoge, vitraux colorés, fioles ou anciens livres de préparations médicinales.
Installation à la casa particular et diner en ville le long du rio.
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert: 3 heures environ
Jour 3
Playa Coral - Santa Clara - la Picadora
Vous quittez Matanzas pour la Playa Coral, une des plages les plus spectaculaires de Cuba, idéale pour faire du snorkeling. Vous suivez votre guide le long de la barrière de corail à la recherche des différentes variétés d’espèces sous-marines telles que les éponges, les lions fish, les poissons tropicaux et coraux aux couleurs variées ainsi qu’une grande diversité de crustacés.
Vous déjeunez sur la route dans un restaurant local avant de poursuivre jusqu’à SANTA CLARA ou trône le mausolée du Ché (attention musée fermé le lundi) puis arrivé à la communauté paysanne de la Picadora où vous attendent Titi et Ester.
Installation dans la communauté, accueil par Titi et Ester, présentation de la finca et repas communautaire.
Cette escapade à la Picadora est l’occasion de vivre « à la cubaine », pour partager un petit moment avec eux. Les activités à la ferme varient en fonction des besoins et des saisons. Aussi, vous pouvez participer au travail dans les champs de manioc, ou vous occuper des cochons, ramasser le miel des ruches, presser la canne à sucre, cultiver la terre, ramasser le café, fabriquer les briques ou encore une balade en calèche et en char à boeuf... C’est une expérience communautaire et paysanne extraordinaire, à partager avec Titi, Esther, Antonia, Marina, Camilla, Lazaro, Ernesto…
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en dortoir en pension complète
Transfert : 4 heures environ
Jour 4
La Picadora
Aujourd’hui, vous partez en voiture puis en motos puis en tracteur jusqu’aux grottes du parc nacional de Caguanes. Très bel ensemble de caves situées en bord de mer, lieux de prédilection d’ Humbolt, célèbre naturaliste du XIX ème siècle. Muni de vos casques et de vos lumières vous explorez ce monde souterrain aux voutes percées de lumière où les palétuviers et les ficus viennent s’implanter. Déjeuner-pique nique en bord de mer, puis baignade. Et enfin, retour vers la Picadora par la même route.
En fin d’après-midi, préparation du cochon grillé et du concert pour le soir.
Repas : Déjeuner et diner : inclus
Hébergement : en dortoir en pension complète
Transfert : 2 heures environ
Concert privé le soir
Jour 5
Jobo rosado - Sancti Spiritus
Vous quittez vos amis de la Picadora, pour une randonnée dans la réserve de Jobo Rosado, avec sa végétation tropicale. Vous partez pour une balade à travers une petite forêt sur le sentier de Maria Goya, visitez la grotte de Valdez et Solapa de Genaro dans la ferme de rancho Querete. Déjeuner au rancho, possibilité de baignade et départ pour Sancti Spiritus.
Si les cascades de jobo rosado sont à sec, vous irez alors sur la réserve de Banao et sa forêt tropicale, pour se rafraichir sous la cascade de la Bella.
Ce soir vous dinez en musique avec le groupe Rompasaraguay, dans la tradition du Changui ou des troubadours cubain, accompagnés de quelques pas de danses effrénée si l’envie vous prend.
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert : 2 heures environ
Concert privé le soir
Jour 6
Trinidad
Ce matin, vous partez pour Trinidad , la plus belle ville coloniale de Cuba, inscrite au patrimoine national de L’Unesco. Trinidad est un véritable bijou d’architecture coloniale de plus de 500 ans. Vous marchez dans la vallée de los ingenios en direction de la fameuse tour Iznaga qui a vu des milliers d’esclave travailler la canne à sucre aux profits des riches propriétaires de Trinidad. Installation à la casa et déjeuner.
L’ après-midi est libre dans Trinidad; vagabondages dans les ruelles pavées et escarpées pour s’émerveiller de l’architecture coloniale et des scènes de vie que se jouent à chaque coin de rue. On a pour habitude de dire que cette bourgade est un musée vivant à ciel ouvert.
En chemin, vous pouvez visiter le Museo Histórico Municipal installé dans un manoir ayant appartenu à un riche propriétaire de plantations de sucre allemand. Plusieurs pièces donnent un aperçu de la décoration somptueuse d’autrefois. Très belle vue sur Trinidad.
En soirée vous pouvez vous détendre à la casa de la musica où tout le monde se rejoint pour écouter de la musique live tout en sirotant un cocktail ou danser la salsa.
Repas: Déjeuner inclus et diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert : 1h30 environ
Jour 7
Trinidad
Journée libre dans Trinidad pour souffler et vagabonder au grés de vos envies.
Les activités sont nombreuses autour de Trinidad :
Vous déambulez dans ses ruelles pavées et bordées de vieilles maisons basses colorées, admirez les intérieurs coloniaux des nombreuses demeures aristocrates figées dans le temps, rappelant la richesse de l’époque florissante de la culture de la canne à sucre. La ville regorge de musées, de galeries d’art et de places. La fameuse Plaza Mayor et l’église de la Santissima, sublime et colorée ou bien encore, le musée de la lutte contre les bandits pour son architecture, son histoire et le point de vue splendide sur la ville.
En fin d’après-midi, vous apprenez les pas de salsa au son des percussions afro-cubaines.
Diner libre et soirée libre pour aller écouter de la musique en live.
Repas : Déjeuner et diner libres
Hébergement : en casa particular en B & B
Jour 8
Trinidad / Balade dans le massif de l’Escambray
Ce matin, vous partez en direction du massif de l’Escambray qui bénéficie d’un micro-climat unique dans les caraïbes. Randonnée sous des bosquets tropicaux, peuplés de colibris et papillons multicolores et baignades dans les cascades qui parsèment le chemin. Retour à Trinidad pour le déjeuner.
Après le déjeuner, départ pour playa Ancon, située à 10 km de Trinidad pour profiter d’un temps de farniente sur la plage de sable blanc donnant sur une eau turquoise. Votre chauffeur pourra vous y conduire.
Retour à la casa ou vous pouvez profiter d’ un apéro et reprendre les pas de Salsa, pour les expérimenter en soirée à la casa de la musica en ville….
Repas: Déjeuner inclus et diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Jour 9
Cienfuegos et la Baie
Aujourd’hui, vous contournez le massif pour aller à Cienfuegos, la plus française des villes cubaine. Vous prenez un petit bateau pour une balade dans la Baie de Cienfuegos et la Forteresse de Nuestra Señora de los Angeles de Jagua. Installation dans votre casa et balade pour découvrir les charmes historique de cette grande citée : Sa place centrale, son théâtre, son port, son Malécon, et quelques galeries d’art communautaires tenues par de jeunes artistes.
Excursion en bateau à payer sur place incluant le déjeuner / 25 €/personnes
Repas : Déjeuner inclus et diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert : 2 heures environ
Jour 10
Lagune de Guanarocca – Playa Larga
Ce matin vous partez de bonne heure vers la lagune de Guanaroca pour aller surprendre en barque les flamants roses. Ce lac salé bordé de mangroves attire une foule d’oiseaux et est l’unique espace naturel protégé de la province. Outre les flamants roses vous pouvez observer, pélicans et tocororos (trogons ou couroucous, l’oiseau national de Cuba). Côté espèces végétales, on trouve des poiriers, des citronniers et des avocatiers, ainsi que la güira, fruit avec lequel on fabrique les maracas.
Vous longez la baie des cochons et vous vous arrêtez sur la plage de Punta Perdiz pour plonger dans des criques peuplées d'innombrables poissons. Déjeuner au restaurant de la plage (possibilité de louer du matériel).
Puis vous allez vous poser tout au fond de la baie à Playa Larga. Là bas, l’eau est souvent chargée de micro-organismes qui lui donnent une couleur de café, très réputée contre les maladies de peau. En redescendant la baie, l’eau redevient turquoise et la barrière de corail fourmille de poissons. Installation à la casa et balade le long de la cote de corail noir.
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert : 2 heures environ
Jour 11
La Havane
Dernière baignade si vous le souhaitez avant le retour sur la Havane.
Sur la route, vous faites un stop pour visiter un élevage de crocodile (très touristique) et la casa des colibris à Palpite. Déjeuner en cours de route dans une grande cantine touristique ( et oui ça arrive) avant d’arriver à la Havane. En fin d’après-midi, vous allez au théâtre « National Alicia Alonso » pour assister à une répétition de l’orchestre national de Cuba. Vous assistez au travail de l’ensemble philharmonique (possible du lundi au vendredi)
Repas : Déjeuner inclus et diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert: 4 heures environ
Jour 12
La Havane
Après votre petit déjeuner, vous partez en vélo et/ou vélo taxi accompagné d’un jeune artiste graffeur, découvrir la vieille ville de la Havane et les fresques qui racontent le bouillonnement actuel de la vie culturelle havanaise et la propagande communiste. Déjeuner dans la vieille Havane et dans l’après-midi, à bord d’une vieille voiture américaine des années 50, vous partez découvrir l’ensemble des quartiers de la Havane. Vous découvrirez les maisons, palais de style et d’époques différentes.
En fin d’après-midi rendez-vous à la casa de Fernanda pour un concert privé et musique cubaine.
Repas : Déjeuner inclus et diner libre
Hébergement : en casa particular en B & B
Jour 13
Soroa et Viñales
Ce matin vous partez en direction de l’Ouest de Cuba et les fameux mogotes. Vous quittez la capitale par le quartier insolite de Jaimanitas, où l’artiste José Rodriguez Fuster a créé un monde fantasmagorique, inspiré des œuvres de Gaudi. Les bâtiments y sont recouverts d'innombrables céramiques colorées et de sculptures en mosaïques (sirènes, poissons, palmiers,etc..), faisant de ce barrio une véritable joyau artistique.
Vous bifurquez vers Soroa pour une baignade et montez au Mirador Loma el Mogote. Pour y arriver, il vous faudra emprunter un sentier balisé de deux kilomètres à travers la forêt. Votre effort sera récompensé par une magnifique vue panoramique! Ensuite réconfort et baignade à Arco iris, belle cascade et sa piscine naturelle.
Après le déjeuner, visite de l’orchidarium.
Puis vous continuez sur la vallée de Viñales, la baie d’Halong cubaine. Installation à la casa et balade dans le village. Coucher de soleil depuis les terrasses de los Jasminez avec superbe vue sur la vallée.
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en casa particular en B & B
Transfert : 4 heures environ
Jour 14
Viñales
Ce matin, vous allez dans la vallée « del silencio » à travers le relief karstique, une ambiance de baie d’Halong terrestre et vous visitez le séchoir à tabac d’Alexis qui vous expliquera le séchage et la sélection du tabac, avec une démonstration de roulage de cigare.
Retour sur le village et temps libre pour se reposer ou aller se balader.
Diner chez vos hôtes et soirée en ville suivant les activités du soir.
Repas : Déjeuner et diner inclus
Hébergement : en casa particular en B & B
Randonnée : 4 heures environ
Jour 15
Viñales / La Havane
Très tôt le matin, montée aux aquaticos pour voir le lever du soleil (1h30 de marche), redescente pour le petit déjeuner. Puis nous reprenons la route pour las Terrazas : baignade dans le rio san Juan ou tyrolienne au dessus des piscines naturelles.
Transfert à l’aéroport dans la soirée en fonction des horaires les vols.
Repas : Déjeuner inclus et diner libre
Transfert : 4 heures environ
Jour 16
Arrivée en France
Voyages | Réservation | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cuba, l’authentique entre culture et nature 15 | 15/07/2023 - 29/07/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 01 | 23/07/2023 - 06/08/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 02 | 30/07/2023 - 13/08/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 03 | 06/08/2023 - 20/09/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 04 | 22/10/2023 - 05/11/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 05 | 05/11/2023 - 19/11/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 06 | 18/11/2023 - 02/12/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 07 | 02/12/2023 - 16/12/2023 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 08 | 14/01/2024 - 28/01/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 09 | 11/02/2024 - 26/02/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 10 | 18/02/2024 - 04/03/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 11 | 25/02/2024 - 11/04/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 12 | 23/03/2024 - 06/04/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 13 | 06/04/2024 - 20/04/2024 | ||||||
Cuba, l’authentique entre culture et nature 14 | 27/04/2024 - 11/05/2024 |
Prix du voyage : 2 100 €
Le prix comprend :
- L’hébergement, chez l’habitant en chambre double, en casa particular et en dortoir dans la communauté
- Les entrées des sites non optionnels mentionnés dans l’itinéraire
- Les véhicules et carburants
- Tous les petits déjeuners et les repas tel qu’ils sont indiqués dans le programme
- Tous les transferts, en véhicule privatisé ainsi qu’à l’aéroport
- Les différents concerts privés à La Picadora, à Sancti Spiritus et à la Havane ainsi que les activités telles qu’elles sont décrites dans le programme
- Le guide local francophone, pour tout le séjour
- Le chauffeur hispanophone à partir de 4 participants.
Le prix ne comprend pas :
- Le vol international
- Les diners des J1, J6, J7, J8, J9, J11, J12 et J15.
- Déjeuner du J7
- Déjeuner et excursion du J9/ 25 €
- Location de matériel (snorkelling ou plongée éventuelles)
- Pourboires chauffeur et accompagnateur
- Boissons
- Supplément single 260 €
- L’assurance facultative, annulation et/ou rapatriement
- Les frais de visa (Carte de tourisme 22€, voir paragraphe « formalités spécifiques »)
- Les visites et activités indiquées comme optionnelles (Les repas indiqués comme libres dans le programme).
- Les transferts aux aéroports en cas de vol distinct du groupe
Niveau du voyage
Voyage chez l’habitant avec de nombreuses visites et balades, toutes faciles ainsi que de nombreuses baignades. Ce voyage requiert un certain goût pour la marche et les rencontres.
Nombre de participants
4 à 12 personnes – Depart confirmé à 3 personne jusqu’à 12 personnes
Hébergement
Nuits en « casa particular », à la ferme et sous tente.
Vous serez logés par famille en chambre double. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.)
A la Picadora, les nuits sont prévues en dortoir et en chambres dans la maison principales selon les disponibilités. Les toilettes sont écologiques (toilettes sèches).
L’hébergement en « casa particular » , une à 3 chambre dans des maisons d’hôtes au charme.
Le groupe sera probablement réparti dans plusieurs casas, proches les unes des autre). Les chambres sont toujours confortables et fonctionnelles, avec un ventilateur ou une moustiquaire. A défaut d’une salle d’eau individuelle, vous partagerez la salle de bain avec les autres chambres de la casa. Notez que l’eau chaude est aléatoire mais les draps et serviettes sont fournis. Les chambres ne ferment pas toujours à clef, aussi nous vous invitons à ne pas y laisser vos effets personnels de grande valeur. Certains établissements peuvent être de qualité « inégale » entre les participants.
Nous travaillons avec des casas qui remplissent certains critères : confiance, propreté, cuisine locale, situation, équipement (ventilateur…).
Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien des cubains.. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, votre guide vous y aidera.
Notez que l’eau et l’électricité sont deux données rares et aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée…). Il est vivement conseillé d’emporter un bon pyjama.
Pour la nuit sous tente, les tentes, matelas et matériel de camping sont fournis sur place, seul votre duvet sera à prévoir !
A la Picadora, nous attirons également votre attention sur le fait que nous sommes accueillis par des paysans locaux qui ne sont pas des intervenants touristiques. L’immersion dans la communauté locale est justement le principe de vivre un petit moment authentique à la cubaine et les activités à la ferme varient en fonction des besoins et des saisons. C’est une expérience communautaire et paysanne, donc les activités dépendront de leurs besoins au moment de votre visite. Par ailleurs, si les bœufs doivent être sollicités par les coopératives locales pour des besoins dans les champs, ce sera leur priorité au dépend de la balade en char à bœuf. L’agriculture reste leur métier et leur moyen de subsistance. Celle-ci sera alors remplacée par une balade en calèche à cheval.
Chambre individuelle
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 320€ selon les dates et disponibilités.
Les repas
Les repas sont pris dans les casas particulares, des cantines locales ou des restaurants privés, Paladar. Quelques déjeuners sont pris sous forme de pique-nique.
Pour les quelques repas laissés libres à La Havane, vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20$ pour un plat.
Tout comme de l’identité cubaine, la gastronomie du pays est le résultat du mélange des cultures espagnole, africaine et indigène. Elle est peu épicée mais pas pimentée. Ne pensez pas faire un régime à Cuba, les plats sont généralement gras…
Même si l’eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire Préférez les bouteilles d’eau si disponible sur place.
Attention Cuba subit actuellement une crise au niveau de l’eau, il se peut que lors de votre voyage, l’achat de bouteille d’eau ne soit pas possible en raison de la pénurie, il est donc indispensable de prendre avec vous des pastilles de micro pure pour purifier l’eau et de prévoir deux gourdes.
La toilette (et les toilettes)
Dans les toilettes cubaines, on jette le papier dans la corbeille à disposition pour ne pas boucher les canalisations.et nous vous recommandons d’emporter votre papier toilette…
Accompagnement
Votre guide est votre porte d’entrée de l’île, c’est garce à lui/elle que vous plongerez dans la compréhension de Cuba, un cuba authentique. Sur certain sites un guide naturaliste ou un intervenant privée peut le seconder.
Accompagnement local francophone, tout au long du parcours, et chauffeur hispanophone. Votre compagnon est votre relais pour comprendre et découvrir les us et coutumes de l’île ainsi que ces attraits culturels et naturels. Il peut être ponctuellement secondé par un autre guide spécifique d’un lieu ou d’une activité. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils. Par ailleurs, la législation locale impose parfois aux guides de dormir dans des hébergements d’état, si bien qu’ils ne sont pas systématiquement avec vous le soir.
Transport
L’ensemble de votre circuit se fera effectué en transport privé de type minibus avec un chauffeur hispanophone. En dessous de 5 participants, les transferts se feront en voiture avec un chauffeur/ guide francophone. Le véhicule sera adapté à la taille du groupe.
Vous serez amenés à vous déplacer à bord de moyens de transports ludiques : cocotaxi, vieille américaine, tracteur…
Bagages
Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
C’est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l’avion. Il peut être utile d’avoir avec soi de quoi « survivre » pendant quelques jours à l’arrivée, au cas où le bagage en soute s’égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Lors des randonnées, vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste étant à l’hébergement ou dans le véhicule.
Si les chauffeurs et guides chargent et déchargent les véhicules, vous devez néanmoins prendre vos gros sacs et les rassembler à proximité.
Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez bien sur vos affaires personnelles.
Électricité
La plupart des prises sont à fiches plates et délivrent du 110 V (comme aux USA). Certains lieux sont équipés en 110 V et en 220 V. Demander avant de brancher vos appareils. Il est indispensable de prévoir un adaptateur de prise électriques
Équipement
Vêtements légers de préférence : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda
Un pull ou une fourrure polaire légère (pour l’avion et pour les soirées)
Une cape de pluie. Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Sinon, rôdez-les avant le départ. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre et sortir le soir.
Lunettes de soleil
Gourde isotherme (1 L min.)
Lampe de poche et/ou lampe frontale
Crème solaire haute protection
Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
Papier de toilette (biodégradable si possible)
Serviette de toilette à séchage rapide
Protections auditives anti-bruit
Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Adaptateur de prise électrique
Pharmacie
Nous vous recommandons d’apporter vos médicaments personnels :Anti douleur type Paracétamol, anti diarrhéiques, traitement antibiotique à large spectre, pansement intestinal, crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau, collyre pour les yeux, crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil), bande élastique adhésive, pansements adhésifs et compresses désinfectantes, pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau, répulsif anti-moustique, double peau pour les ampoules
Budget sur place
Nous vous recommandons de vous munir d’euros en petites coupures. Le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels. Il existe quelques distributeurs dans les grandes villes et aux aéroports internationaux. Tout paiement en carte de crédit est fortement taxé (env 10%). Budget à prévoir pour les pourboires, les boissons et repas non compris : 300 €
